Livraison de fioul dans l’Oise
Accueil > Gazole Non Routier > GNR : toutes les informations pratiques
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

GNR : toutes les informations pratiques

Tracteur agricole alimenté par le GNR
Le GNR ou Gazole Non Routier est un nouveau carburant de traction destiné à certains types d’engins non routiers. Ce type de carburant répond à certaines conditions d’utilisation et une législation spécifique. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur ce dernier venu dans le monde des carburants !
 

Pourquoi a-t-on créé ce carburant ?

 
Afin d’atteindre des objectifs du protocole de Kyoto et lutter contre le réchauffement climatique, tous les secteurs (pétroliers, distributeurs, motoristes, intégrateurs) se sont investis. Et c’est ainsi que le Gazole Non Routier a été conçu !
 
Pour se conformer à la Directive 2009/30/CE, visant à limiter la pollution atmosphérique, en France, on a créé un gazole dit « non routier » pour remplacer le fioul pour les engins mobiles non routier et réduire les émissions des engins concernés.
 

Quels sont les engins concernés par le gazole non routier ?

 
Comme son nom l’indique, le gazole non routier est destiné à l’alimentation des moteurs :
 
Des engins mobiles non routiers
Des tracteurs agricoles et forestiers
Des bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer
Des bateaux de navigation intérieure
 
Aujourd’hui, l’utilisation du gazole non routier est obligatoire pour tous ces engins.
 
L’article 2 de l’arrêté du 10 novembre 2011 liste tous ces engins et décrit les conditions d’emploi ouvrant droit à l’application du régime fiscal privilégié institué par l’article 265 du code des douanes en matière de taxe intérieure de consommation.
 
La circulaire du 15 novembre 2011 apporte des précisions sur l’application de l’arrêté du 10 novembre 2011.
 

Quelles sont les caractéristiques du gazole non routier ?

 
Les caractéristiques du GNR sont fixées par l’arrêté du 10 décembre 2010 modifié. À l’exception du colorant et du traceur, le gazole non routier a les mêmes caractéristiques que le gazole routier. En effet, le gazole non routier est coloré en rouge comme le fioul domestique.
 
Initialement fixée à 5,66 € / hl (comme le fioul domestique), la fiscalité du gazole non routier était est passée à 7,20 € / hl depuis le 1er janvier 2012.
 

Les conditions d’utilisation du gazole non routier sont-elles identiques à celles du fioul domestique ?

 
Ayant les mêmes caractéristiques que le gazole routier, le GNR est parfaitement adapté à l’alimentation des moteurs Diesel.
 
Vu que les conditions de stockage et de distribution sont différentes, entre le GNR et le gazole routier, il est donc important de prendre des précautions particulières afin d’éviter les problèmes de compatibilité avec les moteurs des matériels concernés.
 
N’hésitez pas à consulte les recommandations hivernales relatives au gazole non routier émises par les professionnels en hiver et surtout en cas de grand froid.
 
Notre spécialiste à Crèvecœur-le-Grand est toujours à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant le GNR, le fioul et autres carburants.
Où nous trouver ?
Vous cherchez du fioul pas cher près de chez vous ? Contactez notre distributeur dans l'Oise, nous vous proposons des livraisons à domicile pour votre fioul ! Nous intervenons à Crèvecœur-le-Grand et ses alentours :
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !